Jeu en ligne

Panier de Crobes

Création graphique et développement d’un jeu en ligne

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Les microbes ? Un jeu d’enfant !

Pour appuyer le contenu de la formation des étudiants en troisième année d’infectiologie, l’Université Paris-Descartes a décidé de développer un jeu interactif en ligne.

Accompagner l’enseignement supérieur, décomplexer l’apprentissage scientifique, appâter par le savoir

Alliant excellence universitaire et expérience ludique, le jeu en ligne a pour objectif d’aborder les questions de pédagogie sous un mode distanciel. Conçu comme une nouvelle façon de motiver et d’évaluer les étudiants concernés, ces derniers sont invités à répondre aux questions selon différentes déclinaisons possibles : choix d’un niveau, d’une équipe, d’un plateau. Capsules vidéo, articles et activités viennent enrichir les réponses aux évaluations. Le parcours de jeu est balisé par des thématiques se faisant l’écho des cours en présentiel. 

En 2017 après plusieurs sessions
de tests sur papier, le professeur Pierre Buffet
de l'université Paris-Descartes
a fait appel au Bon Numéro pour créer
une version en ligne de son jeu présentiel

Accessible en ligne, Panier de Crobes est utilisé en amphithéâtre
pour des sessions de jeu avec les étudiants

Véritable outil de partage et de cohésion étudiante, le jeu valorise la connaissance scientifique en tant que telle, et permet une appropriation davantage renouvelée dans son contenu. L’interaction est permise par l’animation d’un administrateur, émanant du service AGIR de Paris-Descartes.

étape N°1 :

Paramétrez votre partie en passant par le Backoffice...

étape N°2 :

Lancez les dés pour avancer
sur le plateau

Vous pouvez choisir votre sens de circulation pour viser une catégorie plutôt qu’une autre

étape N°3 :

Choisissez votre catégorie de questions​ en fonction de votre résultat

étape N°4 :

Répondez aux questions, puis regardez les corrections

Vous avez répondu
correctement aux questions

Bravo, vous avez gagné !

Un outil de reporting au service du corps enseignant

Sur le backoffice du jeu en ligne, les administrateurs ont la possibilité de suivre en temps réel le reporting des informations inhérentes à l’utilisation de chaque étudiant : temps de jeu, pourcentage de réussite/d’échec, progression, top des questions, messages et réclamations, utilisation des documents annexes de réponses. L’analyse des résultats permet aux enseignants d’affiner leurs cours magistraux et de personnaliser l’accompagnement de leurs élèves selon leurs besoins identifiés.