Jeu en ligne

Ready to Hack It

Création graphique et développement d’un jeu en ligne pour la communication d’un salon d’IT

le_bon_numero_icone_scroll-blanc

Renforcer ses relations publiques
par un advergame

Spécialiste de l’événementiel des marchés IT, DG Consultants est à l’initiative de rendez-vous annuels devenus incontournables à l’instar des Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information ou des dîners débats du Cercle. Ces manifestations réunissent les décisionnaires des grands comptes stratégiques, publics comme privés, du secteur de la Sécurité des Systèmes d’Information. Pour chaque rencontre, un programme complet de conférences et de networking permet le débat de thèmes à forts enjeux, au cœur des problématiques de sécurité nationales et internationales. Pour son nouvel événement « Ready for it », DG Consultants a décidé d’accompagner la promotion de ce nouveau temps fort par un jeu publicitaire.

Le jeu comme incarnation de la cyberattaque : sensibiliser aux menaces des actes malveillants par le prisme du roleplay et de la psychose

A travers cinq niveaux de difficulté croissante, et sur une dizaine de minutes, le joueur incarne un expert IT d’une grande entreprise confrontée à des attaques massives en ligne. Il doit sécuriser progressivement un cluster de servers, symbolisé par sa barre d‘énergie. Des séquences d’animation photos ou vidéos viennent ponctuer chaque niveau de jeu. Pour continuer la partie et éviter que son cluster ne tombe aux mains des hackers, le joueur doit obtenir un nombre de servers actifs suffisant et faire le bon choix stratégique à chaque niveau. L’immersion est garantie par la mise en situation réelle, l’insert d’éléments issus de l’activité des participants, et l’introduction de notions-clés et propres au secteur (sécurisation, big data, cloud, géopolitique…).

Du monde réel au monde virtuel : scénarisation de l’expérience et illustration esthétique d’une matrice apocalyptique

L’univers graphique retenu emprunte aux codes de la science-fiction, des films d’anticipation et du monde de la robotique. Plongé dans l’obscurité ou sous une lumière artificielle, le joueur évolue dans un univers citadin, poisseux, et régi par la machine. Le jeu est aussi tenu par une intrigue ficelée : déclinaison de personnages, suite narrative, revirements de situation, et embranchements scénaristiques, garantissent une immersion totale.

Shanghai, Juillet 2019

Depuis un an votre société, la Shieldtech Compagnie, subit des attaques massives. Le climat économique tendu et les indices laissés par les hackers lors des précédentes attaques vous fait craindre une nouvelle attaque. Mr. Rane, puissant magnat des télécommunications, lance régulièrement des opérations financières agressives contre votre société. Il ne cache pas son envie de créer le plus grand conglomérat de data security au monde. Sa réputation le précède et il n’hésitera pas à utiliser tous les moyens possibles pour vous déstabiliser. Vous le soupçonnez de vouloir s’emparer de données sensibles sur « CARA » le projet d’ intelligence artificielle sur lequel travaillent vos équipes R&D depuis plusieurs années.

L‘attaque est lancée. Mise en situation des intervenants. Le héros se rend compte de l’intrusion dans le système.

Plan de travail 99-80

L’attaque est constatée. L’équipe IT se met en place.

lbn_Ready_to_hack_it5

L’attaque s’infiltre de plus en plus dans vos serveurs. Un plan de sécurisation d’urgence se met en place.

Plan de travail 101-80

Le groupe de hackers réussit une action d’intrusion dans vos locaux.

Plan de travail 102-80

L’attaque est revendiquée, une réunion de crise a lieu pour gérer la pression médiatique qui s’intensifie.

Plan de travail 103-80

Vous avez réussi à sécuriser le système. Une intervention a lieu pour intercepter les hackers.
Mr. Rane relance une série de messages à de nouveaux hackers pour tenter une seconde attaque.

Plan de travail 104-80
Logo_Ready-to-Hack-It